mercredi 24 juillet 2013

Kéralio

Plutôt que de me demander qui elle est, demandez-moi ce qu'elle fait là.

Ces pierres, un jour, ont hébergé un morceau du patrimoine génétique que nous partageons, elle et moi.

Un ancêtre en commun à vécu ici, à survécu à la révolution française et y a sans doute vécu les plus beaux moments de sa longue vie. Longue, pour l'époque.

Je suis le premier de ma génération à vouloir combler un manque et chercher, à creuser, à mettre des noms, des dates de naissances, des visages sur le trou béant qu'est notre histoire familiale passées deux générations.

Un passe-temps de retraité, j'ai longtemps pensé. Un truc de vieux. Et puis voilà, chaque mort dans ma famille me menaçait d'être le dernier, le plus âgé, le dépositaire. 

Qui donc se souvient encore de Louis-Félix, né le 14 septembre 1731 à Rennes, décédé le 10 décembre 1793 à Paris, breton, militaire, académicien ? Nous deux.


previous post next post
Go To Home