mardi 23 avril 2013

Here and then

Moquette, poussière, le parfum de propre que seuls procurent les produits d'entretiens vendus en gros, au collectivités.

Des odeurs, des souvenirs. Ma chambre d'une nuit s'efface. J'ai 15 ans, et passablement la trouille.

Début septembre 1990, il fait encore très chaud, on garde les fenêtres ouvertes. Un dortoir tout en longueur, un grand couloir un peu large, des boxes, deux lits dans chacun. Je ne connais pas encore le nouveau qui partage le mien, 23 ans plus tard je ne m'en souviens plus. Laurent, ce sera l'année suivante.

Je suis assis sur l'appui de la fenêtre, nous sommes au premier étage, et je lis pour tromper le temps. Je lis parce qu'un de ces soirs, ce sera mon tour. Le bizutage, acte symbolique d'intronisation à ma vie d'adulte, n'a pas encore eu lieu. Un par soir. Pion complice, c'est un rituel après tout...

Ça va être mon tour, mais je ne sais pas quand. J'attends. Mon humiliation (fantasmée, crainte, en réalité elle sera toute relative) enfin terminée, mes condisciples m'incluront, je trouverai ma place...

Je ne connaissais pas cette photo. Magie d'internet, c'est d'époque, je suis dessus...




previous post next post
Go To Home