mardi 17 avril 2012

Les souvenirs induits


Mon épaule crépite façon tendinite. Petite douleur récurrente qui resurgit quand je dors le biceps sous l'oreille. Je n'ai pas vraiment souffert depuis 2001. L'armée, rester droit des éternités. Le lourd fusil d'assaut dans les mains (son parfum, huile d'arme et métal froid) la sangle qui coupe le muscle de l'épaule. Et là un souvenir surgit : je suis planton, désigné haie d'honneur pour l'enterrement d'un sous-officier. Une vraie douleur, intenable, et l'immobilité necessaire face à la famille qui à la fin viendra nous remercier.

Question : j'y étais vraiment ? Je me souviens avoir argué auprès de mon capitaine d'un décès dans la famille pour couper court à la corvée. J'erre entre deux versions également fraîches d'un souvenir. J'y étais. Je n'y étais pas. Cérémonie imaginaire ?

previous post next post
Go To Home